J’ai eu plusieurs fois l’occasion de partir pour des petits séjours à Amsterdam et dans cet article je vais vous présenter les choses incontournables à y faire. Amsterdam est la capitale des Pays Bas. Une capitale, en forme de gros village, dont les canaux, bordés de somptueuses demeures, semblent ne pas avoir changé depuis l’âge d’or hollandais. Amsterdam, c’est aussi – et avant tout – un lieu débordant de vie, dont les rues regorgent de surprises. Il y a des tas de raisons d’aimer Amsterdam. En voici le top des choses à y faire (selon moi) , à tester le temps d’un week-end…
- Se balader le long des canaux d’Amsterdam :

En toute saison , les canaux d’Amsterdam bordés de superbes demeures, édifiées pour la plupart aux XVIIe et XVIIIe siècles font le charmes de cette villes. Sur Prinsengracht 267,on peut même passer devant la maison d’Anne Frank, où cette jeune fille juive et sa famille se cachèrent pendant l’occupation nazie, de 1942 à 1944.
- Le quartier de Jordaan,
Vous allez adorer l’ambiance de ce quartier, avec ses petits cafés, ses marchés, ses boutiques sympas. Autrefois populaire, le Jordaan a aujourd’hui conquis les bobos, les artistes et les étudiants. Jouxtant le nord des grands canaux, il regorge de charme et de tranquillité bohème.
Le quartier historique des 9 Straatjes (les 9 rues comprises entre le Prinsengracht, le Herengracht, la Raadhuisstraat et Leidsegracht), devrait combler les chineurs et les amateurs de petites boutiques originales.

- Se promener et « flâner » dans le parc « Vondelpark »
Le Vondelpark est situé dans l’arrondissement Zuid. Inauguré en 1865, il est nommé en hommage au poète Joost van den Vondel. Il constitue l’un des espaces verts les plus emblématiques de la ville, situé au sud de la Leidseplein et à l’ouest de la Museumplein. Promenade à pied ou en vélo y sont très agréable.
- Se déplacer en vélo à Amsterdam
Le vélo est l’un des meilleurs moyens de se déplacer à Amsterdam et aucun touriste ne devrait repartir sans avoir fait l’expérience de cette culture du vélo de renommée mondiale. Les habitants d’Amsterdam se déplacent beaucoup en vélo, car Amsterdam est l’une des villes les mieux aménagées au monde pour faire du vélo. Il y a un grand nombre de pistes cyclables. Et si vous êtes vraiment inquiet(e), commencez d’abord dans un parc où vous pourrez vous entraîner loin de la circulation.
Bien sûr, lorsque vous prenez la route, il est bon de connaître quelques règles de base :
- Restez sur votre voie : utilisez la voie cyclable à droite de la route, elle est délimitée par des lignes blanches et des symboles de vélo.
- Respectez le code de la route : respectez tous les feux de circulation et les panneaux de signalisation ; ne circulez pas sur les sentiers pédestres, les rues commerçantes, les trottoirs et les autoroutes.
- Signalez quand vous changez de voie : il faut toujours se signaler en levant la main avant de tourner.
- Éclairage nocturne : la loi vous oblige à utiliser un phare avant (blanc) et arrière (rouge) sur votre vélo après la tombée de la nuit.
- Surveillez les autres véhicules : surtout les cyclomoteurs, les taxis et les grosses camionnettes de livraison qui pourraient avoir du mal à vous voir si vous roulez dans leur angle mort.
- Attention aux rails de tramway : les pneus peuvent facilement se coincer dans les rails – traversez-les en angle aigu.
- Attachez votre vélo avec un cadenas : verrouillez toujours votre vélo à un endroit sûr et inamovible. Nous vous recommandons d’utiliser les râteliers à vélos.
- Laissez de la place aux autres cyclistes : pas plus de deux personnes côte à côte, suivez le rythme des autres cyclistes et arrêtez-vous pour répondre à votre téléphone ou vérifier la carte de la ville.
- Évitez les heures de pointe : entre 8 h et 9 h ou 17 h et 18 h, il y a des milliers de vélos sur la route, ce qui entraîne souvent de grosses files aux carrefours. Si vous n’avez pas un besoin absolu de vous rendre quelque part, attendez que le calme revienne.
- N’imitez pas les locaux : les habitants d’Amsterdam sont connus pour enfreindre les règles – passer au feu rouge ou faire du vélo la nuit sans éclairage. Ne suivez pas leur exemple!
- Visiter les différents musés de la ville
Amsterdam est l’une des capitales culturelles de l’Europe. Dans le quartier des musées, on s’éblouit devant les toiles du génial Vincent au musée Van Gogh, dont le fonds contient plus de 200 tableaux et 500 dessins. Juste à côté, se trouve le temple de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, dit « le Siècle d’or » : le Rijksmuseum, désormais totalement rénové, où l’on croise Rembrandt, Vermeer, Frans Hals et les autres… Exceptionnel.Les amateurs d’art contemporain, quant à eux, ne manqueront sous aucun prétexte le Stedelijk Museum qui, dans un bâtiment ultra-moderne, abrite une collection exceptionnelle (Matisse, Mondrian, De Kooning, Chagall, Malévitch, Picasso…)
Pour ma part j’ai visiter le musée d’Anne Franck et le musée Van Gogh, que je recommande bien sur.
Attention : Les billets d’entrée sont uniquement disponibles en ligne, y compris pour les détenteurs d’une carte I Amsterdam City Card. Un nombre limité de billets est disponible pour chaque horaire de départ. N’oubliez pas de réserver vos billets suffisamment à l’avance pour être sûr de visiter le musée à l’horaire souhaité.
- Adultes, entrée plus tour multimédia: EUR 24
- Adultes, entrée seule: EUR 19
- Enfants 0-17 ans: gratuit
Dans le Musée Van Gogh, aucun supplément ne doit être payé pour pouvoir visiter les expositions. Un billet en ligne vous permet d’accéder aussi bien à la collection permanente qu’aux expositions.
Le musée d’Anne Frank est le plus visité d’Amsterdam. De longues queues se forment et l’attente peut être particulièrement longue au printemps et en été. Il est préférable de venir tôt le matin.
Adresse : Maison d’Anne Frank Prinsengracht 267
Heures d’ouverture : Du lundi au dimanche de 9h à 19h en hiver, et 9h – 21h en été
Tarif de la visite : 9 euros (Plein tarif). Seuls les billets électroniques sont admis de 9h à 15h30. Des billets sont proposés à la vente à partir de 15h30.
- Boire un verre (ou plus) dans les « cafés bruns »

Les « cafés bruns », dont la plupart remontent au XVIIe siècle, semblent n’avoir guère changé depuis. Dans ces lieux de vie, aussi beaux que chaleureux, on y boit bière, genièvre et on peut même y manger. Les plafonds et les murs ont été brunis par des siècles de tabagie. Une patine unique qui est le signe de reconnaissance du « café brun ».
On en trouve pas mal dans Jordaan (où l’on peut même fumer), comme le café Chris (le plus vieux d’Amsterdam, datant de 1624 !) ou le Papeneiland, superbe avec ses carreaux de Delft et ses lampes de cuivre.
- L’atmosphère du quartier rouge
Le Quartier Rouge d’Amsterdam est le quartier des prostituées, des bars érotiques et des coffees shops.
C’est un quartier très mignon, avec beaucoup de passants – des touristes curieux principalement- dans une atmosphère loin d’être désagréable, le long de canaux.
La nuit celui ci est très animé. Après, on est pour ou contre ce système, mais moi j’ai trouvé ça beaucoup moins choquant que l’idée que je m’en faisais. C’est un passage obligé pour toutes visites à Amsterdam !!!









