L’Algarve et district de Faro au Portugal

Faro était ma destination donnée. En effet lorsque nous sommes parties Oly et moi même nous avons pris la direction le sud du Portugal depuis Nîmes dans le sud de la France.

j’y rejoins Benny, mon amie qui vit en camping-car, celle ci accompagnée de la « tribu des Gaulois ». « les Gaulois » sont une famille de 6 membres , les deux parents et leurs 4 enfants vivants dans leur bus nommé « Obelix ».

Nous nous sommes rejoint sur un parking en bord de plage pour une belle petite randonnée.

La plage de Faro fait plusieurs kilomètres de long, et se situe juste à côté du parc naturel de Ria Formosa. Vous n’avez qu’à marcher le long de la plage pour admirer la faune sauvage, en hiver, les flamants roses et les hérons seront de la partie ! Praia di Faro est un point de chute excellent si vous passez un week-end à Faro. Mais la plage de Faro est aussi le point d’accès notamment vers Praia da Barrinha sur la péninsule d’Ancao, une autre plage à voir à Faro, accessible par bateau ou grâce à une passerelle en bois, mais très isolée.

Parc naturel de Ria Formosa

  • La plage aux ancres marines, Tavira
  • Le petit train qui emmène de nos jours les touristes jusqu’à la plage servait autrefois à transporter les provisions de la communauté de pêcheurs. Tavira

FARO, L’Algarve et merveilleuses randonnées

Faro pourtant la capitale de l’Algarve est une ville dont la visite est souvent ignorée, car généralement uniquement vue comme un lieu où des avions atterrissent. ( aéroport de Faro). Toutefois, en passant un peu de temps à Faro, vous découvrirez que c’est une ville portugaise de grand charme.

Le superbe quartier historique de Faro (la Cidade Velha) est encerclé de murailles et abrite une cathédrale gothique, un palais épiscopal et de nombreuses jolies petites rues pavées. En dehors des murs, on trouve un centre-ville moderne qui propose de rues commerçantes piétonnes, de somptueuses places et toute une variété de bars et de restaurants. Et les alentours de Faro sont magnifiques, on y trouve des randonnées incroyables.

Je ne peux évoquer l’ALGARVE !!! L’Algarve est le somptueux littoral du sud du Portugal. C’est une région extrêmement variée et diversifiée où on peut tout aussi bien profiter de splendides paysages naturels que de villages de pêche traditionnels ou de stations balnéaires dans lesquelles la fête bat son plein.

Certes l’Algarve attire une grande variété de touristes et plait tout aussi bien aux familles qu’aux personnes en quête de sensations ou fortes ou à celles souhaitant passer des vacances un peu plus culturelles.

L’Algarve est la région idéale pour les grandes promenades en raison de ses paysages fantastiques, de sa nature préservée et de l’absence de grandes villes qui peuvent rendre difficile la recherche d’espaces verts naturels. Cet article rassemble les différents types de sentiers existant dans l’Algarve et donne un aperçu des différentes randonnées possibles dans la région.

Randonnée des 7 vallées suspendues 

Photo de Vaga Mundos.

La randonnée des sept vallées suspendues à Lagoa est l’une des plus époustouflantes du pays. Mesurant environ 6 km, le sentier traverse les falaises qui relient Praia da Marinha à Praia de Vale de Centeanes. En chemin, vous passerez par sept vallées suspendues, d’où provient le nom de cet itinéraire, ainsi que par plusieurs falaises, grottes et formations rocheuses. En plus de ces merveilles naturelles, vous pourrez observer la mer bleue qui s’étend à l’horizon. Les vues spectaculaires que vous pourrez trouver après chaque virage vous feront aimer l’Algarve et vous aurez du mal à résister à la tentation de photographier chaque centimètre du parcours. Le trajet aller-retour de 12 kilomètres prend normalement trois heures. Cette randonnée incontournable de l’Algarve relie deux magnifiques plages : la Praia de Marinha et la Praia do Vale de Centeanes. Le sentier vous amène à découvrir des falaises vertigineuses, des plages de sable doré, des gouffres creusés par l’océan et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des dauphins ! Elle est accessible aux familles et ne présente aucune difficulté technique.

Promenade d’Alvor  

Promenade sur la réserve naturelle de Ria de Alvor. Photo de Algarve Tourism.

Cette promenade a été inauguré pendant l’été 2016, elle relie la plage de Três Irmãos à Ria de Alvor, dans la municipalité de Portimão, sur 6 kilomètres. La passerelle en bois se trouve à un mètre du sol et traverse les dunes de sable des plages de la région. Cet itinéraire permet un accès facile aux plages, offrant également des vues spectaculaires sur la côte de l’Algarve. Nous vous recommandons de vous promener le long de la promenade d’Alvor en automne ou au printemps, afin d’éviter les précipitations hivernales et la chaleur estivale.

Ludo 

Ludo fait partie de la réserve naturelle de Ria Formosa et est constitué de chemins de terre et de lagons. Le chemin fait face aux dunes de Praia de Faro et de Praia da Quinta do Lago. Cet itinéraire fantastique traverse des salines et les terrains de golf et offre un magnifique sentier rempli de végétation qui s’épanouit au sein des dunes des plages. Le sentier le plus court mesure environ 4 km. Cependant, il existe plusieurs itinéraires permettant de parcourir une longueur totale de 8 km. C’est également un endroit idéal pour observer les différentes espèces d’oiseaux qui s’y rassemblent chaque année.  

C’est une excellente randonnée pour observer les oiseaux  qui vous donne également la possibilité d’explorer les régions de Ludo et Quinta do Lago.

Randonnée sur la côte ouest 

C’est précisément parce que la Costa Vicentina est l’un des sites naturels les plus riches du Portugal que plusieurs circuits visent à faire connaître les merveilles de ses sentiers. Une des plus belle marche est “la randonnée sur la côte ouest“.  

Chemin de Ponta da Piedade  

Ponta da Piedade est l’une des plus belles régions de Lagos en raison de ses formations rocheuses érodées par le vent et de ses eaux translucides. Faisant environ 5 kilomètres au total (aller-retour), ce sentier vous montrera le spectacle de lumières et de couleurs qui s’y déroule, ainsi que ses grottes mystérieuses et ses tunnels naturels. Promenez-vous le long des falaises vertigineuses de ce sentier et laissez-vous séduire par la vue imprenable.

Ponta Piedade à Lagos.

Publié par Laurie

Blog de voyage

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer