
Vous êtes nombreux à vous demander s’il est possible de faire un long voyage avec votre compagnon. C’est tout à fait envisageable, mais il y a, bien sûr, des contraintes. Dans ce dossier, vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin pour partir voyager avec votre compagnon.
AVANT LE DÉPART
Pour voyager avec votre chien, vous devez respecter un certain nombre de formalités. Un pays peut vous refuser d’entrer sur son territoire si votre chien ne respecte pas les conditions d’entrée en vigueur.
Vous devez respecter les réglementations :
- du ou des pays où vous comptez vous rendre avec votre chien
- de chaque compagnie de transport avec laquelle vous voyagerez avec votre chien
D’une façon générale, un passeport européen avec le numéro de puce ou de tatouage de votre animal, un certificat de bonne santé de votre animal délivré par votre vétérinaire et un vaccin contre la rage à jour vous permettront de voyager dans de nombreux pays du monde.
Cependant, les réglementations sont différentes d’un pays à l’autre. Prenez en compte les délais pour chaque rendez-vous, vaccin et test afin de ne pas vous retrouver bloqué le jour de votre départ.
VACCINS
Votre chien doit être à jour de ses vaccins. Le plus important est celui contre la rage (antirabique). Il est requis pour entrer dans la plupart des pays. D’autres vaccins sont parfois demandés dans certains pays : leptospirose, maladie de Carré, parvovirose, hépatite de Rubarth, piroplasmose, toux du chenil (parainfluenza), leishmaniose…
TRAITEMENTS ANTIPARASITAIRES
Certains pays exigent que votre chien soit traité contre les parasites internes (vers) et/ou externes (tiques, puces…).
TITRAGE ANTIRABIQUE
C’est un test sanguin pour contrôler le dosage des anticorps qui protègent de la rage. Vous devez le faire au moins 30 jours après le vaccin contre la rage. Ce test est à faire une seule fois, car il est valable à vie à condition de respecter le rappel chaque année. Certains pays exigent que ce test sanguin soit fait au moins 6 mois avant votre date de départ.
PUCE ÉLECTRONIQUE
De la taille d’un grain de riz, elle est placée par le vétérinaire sous la peau de votre chien et permet de l’identifier en passant un lecteur dessus. Pas de panique, c’est une étape rapide et indolore. Elle est requise pour entrer dans de nombreux pays. Elle doit généralement être certifiée ISO 11784/11785, sinon vous devez amener votre propre lecteur de puce. Dans d’autres pays, un tatouage suffit.
PASSEPORT EUROPÉEN
Il est délivré par le vétérinaire. C’est le document officiel qui prouve que votre chien a été vacciné contre la rage et qu’il est identifié par une puce électronique ou un tatouage. Il est obligatoire pour voyager au sein de l’Union Européenne et peut aussi être présenté à l’entrée d’autres pays.
PERMIS D’IMPORTATION
Certains pays exigent que vous ayez un permis d’importation pour votre chien. Il doit en général être obtenu à l’avance auprès d’un ministère du pays que vous souhaitez visiter. Dans certains pays, le permis d’importation vous est remis à votre arrivée. Il est souvent payant.
CERTIFICAT SANITAIRE INTERNATIONAL (OU CERTIFICAT DE BONNE SANTÉ)

Ce document est également délivré par le vétérinaire. Il confirme que votre chien est autorisé à voyager et qu’il n’est pas porteur d’une maladie contagieuse. Il est obligatoire pour voyager dans presque tous les pays et vous sera généralement demandé par les compagnies aériennes et à la douane du pays d’arrivée.
Il doit être établi dans le pays de départ avant l’entrée dans le pays d’arrivée. Sa durée de validité dépend d’un pays à l’autre, mais elle est souvent de moins de 10 jours. Si vous faites un voyage multi-destinations, vous devrez donc sans doute vous rendre plusieurs fois chez un vétérinaire agréé en cours de route pour faire un nouveau certificat sanitaire.
Il est généralement établi en anglais, mais certains pays, notamment en Amérique latine, demandent qu’il soit écrit dans leur langue. Dans ce cas, si vous ne disposez ni d’un modèle bilingue de certificat ni d’une version traduite dans la langue requise, vous devez faire traduire le document par un traducteur assermenté avant la certification.
LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS



Mutuellement vous êtes la compagnie l’un de l’autre, même seul.


Votre chien aura parfois du mal à supporter les températures
